Nouvelle année à l’horizon et toujours avec une classe de cycle.
Nous avons décidé de mettre des PS dans chaque classe donc nous aurons 3 classes de PS/MS, 2 PS/GS et ma classe.
Pour répondre à Natacha, l’année écoulée a été très intense et riche d’apprentissages, et pas seulement pour les enfants.
Je suis très satisfaite du multi-niveau, je trouve qu’un équilibre se crée rapidement. Les grands prennent en charge les plus jeunes naturellement, et les petits gagnent en autonomie bien plus rapidement que dans une classe simple niveau. C’était flagrant lorsque nous comparions mon atsem et moi les comportements de nos PS avec ceux de la classe de PS pure.
Avoir une classe simple niveau ne me convient pas.
Ensuite, au niveau organisation, le bilan est plus mitigé. Karine et moi avons mis en place beaucoup de supers projets qui nous ont satisfaites mais au détriment des ateliers Montessori. J’avais parfois l’impression de ne pas pouvoir aller aussi loin que je l’aurai souhaité par manque de temps. Les frises de suivi au-dessus des étagères m’ont donné beaucoup de satisfaction, je continue donc.
Le gros écueil aussi a été l'accueil de nouveaux GS en cours d'année, ces enfants ayant été très peu scolarisés avant ont été perdu dans ce fonctionnement. Trop d'autonomie demandée alors qu'ils n'avaient encore les codes pour être élèves. J'ai souvent eu l'impression qu'ils prenaient la classe pour une cour de récréation...Ils ont appris mais je reste sur une impression d'inachevé.
Les PS ont été bien pris en charge, mon atsem et moi avons bien géré leurs activités et ils ont beaucoup progressé. Les GS étant mes élèves depuis la PS ont continué leur progression et les plages dédiées de l’après-midi ont permis leur évolution de façon régulière.
J’ai eu beaucoup de mal à gérer quelques élèves de MS qui ont erré souvent dans la classe en quête d’activité. Il faut que je fasse plus attention à la prise en compte des MS en général.
Pour gagner en cohérence et lisibilité pour les élèves, je vais séparer les types d’activités.
Les plages d’ateliers dirigés classiques seront placées avant la récréation du matin et les GS seront en plan de travail afin d’avoir des repères clairs sur les activités qu’ils doivent mener sur la quinzaine mais en gardant le libre choix.
Les ateliers individualisés Montessori seront placés après la récréation du matin ainsi qu’au retour des MS l’après-midi et seront conduit par les deux adultes en parallèle. Mon atsem prend maintenant en charge tous les ateliers de Vie Pratique ainsi que les ateliers de vocabulaire.
Je ne fais pas apparaître de séance de motricité quotidienne car même si j’ai des créneaux journaliers dans la réalité, je n’y vais pas systématiquement.
La phonologie est travaillée en groupe avec les GS seulement jusqu’à Noël en mixant l’approche Montessori et Vers la Phono Accès. Ensuite avec les MS qui ne dorment plus jusqu’à la fin de l’année.
Profil de la classe :
27 élèves dont 7 PS, 9 MS dont 2 nouveaux (frère et sœur de mes anciens GS) et 11 GS dont 4 nouveaux inscrits. L'équilibre garçon/fille est respecté avec 13 garçons et 14 filles.
Je suis toujours à 3/4 temps, mon atsem souhaite continuer l'aventure avec moi et ma modulatrice change.
La moitié de la classe sont mes élèves de l'année dernière, la rentrée sera donc plus sereine.
Cliquer sur l’image
Pour détailler un peu plus cet emploi du temps qui reste synthétique, voici mon organisation sur la plage horaire 9h/10h que j'appelle pour mes élèves "les ateliers des groupes".
Le lundi, sur cette plage, ma modulatrice fait un atelier dirigé PS Maths Accès, l'atsem encadre les GS sur un atelier gestes graphiques, les MS sont en autonomie.
Mardi :
PS avec l'atsem pour Arts Visuels ou projet
MS avec moi pour atelier dirigé projet Atelier des Touche-à-tout
GS en plan de travail/défi freinet
Jeudi :
PS avec moi
MS avec l'atsem Arts visuels ou projet
GS en plan de travail/défi
Vendredi : PS en autonomie (motricité fine pour la P1 : pâte à modeler, gommettes, graphisme...)
MS avec moi Atelier Accès Maths
GS avec l'atsem Arts visuels ou projet
Sur la plage 10h30/11h, je vais faire mes ateliers individualisés avec le matériel Montessori. Les élèves n'auront plus accès qu'à ce matériel et aux aires de travail. Les meubles de jeux de construction ou de défis Freinet seront fermés. Mon atsem et moi seront en
présentation/observation avec tous les élèves mélangés.
Merci pour toutes tes infos. Moi aussi j'ai adoré travailler en classe de cycle. Je suis la seule à le faire dans mon école.Les parents ont adhéré au projet et ont même demandé que ce soit étendu au 2 autres classes.
RépondreSupprimerHello Natacha, moi aussi je suis seule mais de petits changements s'opèrent. Que des multi-niveaux pour l'année prochaine, les collègues voient les avantages de garder leurs élèves au moins 2 ans.
SupprimerBonjour Marion !
RépondreSupprimerDéjà retournée au travail ! Je suis admirative , chaque jour tu postes et c'est toujours très bien fait !
Pourrais-tu donner ton emploi du temps en modifiable pour que je puisse construire le mien . Je ne suis malheureusement pas aussi douée que toi en informatique ...
Continue à passer de bonnes vacances . Profites bien !
Scoubidou
Hello Scoubidou, mon fichier source est sous Publisher. Envoie-moi un message avec la rubrique Contact, je te fais suivre.
SupprimerA bientôt,
Kaloo
Bonjour!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tout ce travail partagé! Que de temps passé pour toi et que de temps gagné pour nous. Je suis également en maternelle (tout le cycle) depuis 5 ans. J'ai complètement bouleversé ma façon de travailler et me lance dans une pédagogie qui semble correspondre à la tienne :ce qui me convient chez Montessori (ateliers individuels de manipulation)et j'aime beaucoup le travail sous forme de défis que j'avais déjà commencé à mettre en place les années précédentes.
Cet emploi du temps va beaucoup m'aider puisque je dois tout repenser ET travailler sans ASEM les après midi. Il faut que ce soit CA-LÈ!
Encore merci et bonne continuation pour les vacances (oui oui, nous sommes en vacances ! ;-) )
Merci beaucoup Magali,
SupprimerOui mixer ce qui convient dans chaque pédagogie permet un panachage et chaque enfant peut accrocher selon ses besoins. Moi aussi pas d'atsem l'après-midi car elle est au dortoir avec les PS/MS. Elle arrive après la sieste pour un court moment d'ateliers indivdualisés et souvent elle fait l'atelier langage avec étude du vocabulaire d'un thème.
A bientôt sur le blog et oui, vacances mais avec une touche de préparation pour éviter le gros stress de la pré-rentrée.